Paru dans Télérama du 29 mars 2023
Documentaire de Guillaume Dasquié et Nicolas Jaillard (France, 2023) | 70 mn. Inédit. C’est ce qui s’appelle une affaire dans l’affaire. En 2011, alors que des groupes djihadistes ne cessent d’étendre leur influence dans une Syrie en pleine guerre civile, l’usine Lafarge de Jalabiya, dans le nord du pays, poursuit ses activités en versant de l’argent notamment aux terroristes de Daech et du Front al-Nosra. Cela durera jusqu’en 2015, pour un montant global de 14,3 millions d’euros. Un scandale qui vaut aujourd’hui au cimentier français d’être poursuivi pour complicité de finance- ment du terrorisme.
Tête de pont
Sauf que l’histoire ne s’arrête pas là. Après le Guardian et Le Monde, Enquête exclusive nous en livre un autre versant, beaucoup plus méconnu. L’usine Lafarge a aussi servi de tête de pont aux services de renseignement français pour obtenir des informations ultra confidentielles qui auraient permis d’identifier des terroristes, de localiser des otages et de déjouer des projets d’attentats en Europe.
Zone grise
Le documentaire nous projette dans une zone grise, où tous les protagonistes doivent s’adapter à un environnement en perpétuel changement. Et pose cette question vertigineuse : peut-on simultanément lutter contre le terrorisme et participer à son financement, au nom de la raison d’État ? Les journalistes Guillaume Dasquié et Nicolas Jaillard ont enquêté pendant un an pour recueillir documents et témoignages exclusifs. Notamment celui d’un certain Firas Tlass. Ancien associé de Lafarge et figure du régime Assad, celui-ci est au centre de nombreux transferts d’argent. Il disposait alors d’un réseau bien rodé dans cette partie du Moyen-Orient. Il est aujourd’hui réfugié à Dubaï et n’a jamais été interrogé par la justice.
Cet article, publié par Télérama, est également accessible ici.